Actuellement les instruments suivants sont pratiqués à l'école Prélude : Piano - Flute Traversière - Guitare classique, guitares électrique, électro acoustique ou basse - Clarinette - Saxophone - Batterie. Vous trouverez des informations détaillées sur ces instruments et leur enseignement depuis le menu correspondant. De nouveaux cours peuvent être ouverts en fonction de la demande, lorsque le nombre d'élèves potentiels est trop bas pour cela un accord a été passé avec l'école de musique de Grand-Charmont qui accueille nos élèves. C'est le cas cette annnée avec 1 élève en trompette et 1 en euphonium.

La location ou l'achat des instruments est à la charge des sociétaires. A l'exception du piano et de la batterie, tous les cours instrumentaux nécessitent l'apport de votre instrument. Les différents cours se déroulent sur 34 semaines de début septembre à fin juin, hors congés scolaires.

L'année d'éveil a été ajoutée au cursus pour favoriser l'entrée en 1er cycle, elle n'est pas obligatoire. Elle est destinée aux tous jeunes élèves (6 ans, CP) qui souhaitent avoir un premier contact avec la musique. Ce cours n'est ouvert qu'à la condition d'une inscription minimale de 3 élèves.
Il a pour vocation de donner des bases rythmiques, mélodiques et vocales nécessaires à l'apprentissage ultérieur de la notation musicale. Le programme d'éveil est essentiellement sensoriel vu l'âge des élèves, avec des activités ludiques, afin de faire naître des facultés d'écoute, de mémorisation, de reproduction ou d'analyse, nécessaires à la pratique musicale.

Les élèves entre en 1ère année de solfège (IM1) à partir de 7 ans, age qui leur permet aussi de commencer un instrument. Les cours de solfège sont collectifs sur une durée de 1h, ils sont obligatoires pour une durée de 5 ans. les cours d'instruments sont individuels d'une durée de 1/2h à 1h d'après le niveau de pratique. Les adolescents et les adultes peuvent moduler la durée des cours d'instruments. Les cours adultes sont ouverts aux débutants avec une formation de solfège intégrée aux cours d'instruments, mais aussi à leur disposition des cours de solfège de 1h tous les 15 jours (16 séances annuelles). Pour les élèves qui le souhaitent, il est possible de travailler en ensemble, en 2016-2017 :

* le samedi 16 fois par an : grand ensemble sur 1h30, enfants, adolescents et adultes tous instruments

Les cours d'ensemble sont offerts aux élèves qui suivent des cours individuels, ils sont également accessibles exceptionnellement contre cotisation pour des adhérents ne suivant pas de cours individuel au sein de l'école de musique.

Un accord passé avec l'harmonie de Grand-Charmont permet à nos adhérents d'intègrer celle-ci pour approfondir le travail en ensemble. En 2016-2017, 7 adhérents et 1 professeur jouent au sein de cette harmonie.

Formulaire de Connexion